Conseil en gestion de projets

Renforcer l'approche orientée projet dans l'organisation? Améliorer l'impact et le contrôle des groupes de pilotage ou développer un support structurel pour les équipes projet (Project Management Office) ?

Nous vous aidons à introduire une gestion de projet pragmatique. Nous travaillerons en co-création, afin que tous adhèrent à l'approche projet. Ainsi, les projets seront réalisés en respectant une approche et un language communs, avec un haut niveau de qualité, et vous obtenez plus facilement une vue d'ensemble.

Développer gouvernance et méthode

Chaque organisation est différente. Il est donc logique d'élaborer un cadre (gouvernance et méthode) adapté à vos besoins. Pragmatique, éfficace, utile et rassurant.

Obtenir l'adhésion

Dés le début, nous rechercherons l'adhésion et le soutien. Cela n’a aucun sens d’écrire un beau document si personne n'y croit. Nous travaillons donc non seulement le contenu, mais aussi le processus, la participation et l'intégration dans la culture organisationnelle.

Apporter un support au Project Management Office (PMO)

Si celui-ci existe, nous travaillons en étroite collaboration avec le PMO. Sinon nous aidons à mettre une cellule PMO en place, of helpen een PMO opzetten als dat nuttig lijkt. Dat doen we via workshops, coaching of mentoring, en door hen in contact te brengen met andere PMOers.

Campine: PMO et entrepreneuriat

Après quelques années difficiles, Campine retrouve la croissance.  De nouvelles business units s'ouvrent, le recrutement reprend, ... Une belle dynamique. Pour éviter la confusion et garder une vue d'ensemble, la direction désire systématiser l'approche par projet. Ils nous sélectionnent pour les assister, car ils savent que nous mettons l'accent sur une approche simple et pratique qui correspond à leur culture d'entreprise.

Après des entretiens avec le responsable technique, les chefs de projet et les principales parties prenantes, nous aidons à mettre en place un service de Project Management Office. Ensemble, nous développons une méthode de projet simple avec quelques modèles de base (fiche de projet, rapport d’avancement). En même temps, nous travaillons avec la direction pour redéfinir son rôle dans les comités de pilotage. Tous les projets sont répertoriés, les priorités sont formalisées. Le PMO met au défi les chefs de projet de s’attaquer de manière plus proactive à leurs projets. La valeur ajoutée de l'effort consenti apparaît rapidement.

Actemium: un trajet de formation multi-canaux

Actemium nous contacte avec la question suivante: "Nous recherchons une trajectoire d’apprentissage en matière de leadership et de communication pour nos chefs de projets techniques. Ce trajet doit compléter une formation interne en gestion de projets de base.  Le but est de renforcer la compétence des chefs de projet à gérer une équipe, à négocier les clients, et à résoudre les situations conflictuelles. "

Nous avons élaboré un programme d’apprentissage mixte intensif d’une durée de 4 mois. Nous commençons par une classe inversée: les chefs de projet acquièrent la théorie et en discutent sur un forum fermé. Vient ensuite un programme résidentiel de deux jours où ils élaborent un projet en équipe ... mais les formateurs intrduisent des évènements imprévisibles , ce qui fait que les chefs de projet sont constamment mis au défi dans le domaine de la communication et du leadership. L'apprentissage est intense. Nous les suivons pendant tous le trajet, en leur demandant d'appliquer les points d'apprentissage à des expériences sur le lieu de travail.

Le port d'Anvers: Assistance au Project Management Office

Le responsable PMO de la société de gestion du port d'Anvers a souhaité notre assistance pour informer ses collaborateurs sur la nature de l'approche par projet et sur le fonctionnement des projets au sein de la société portuaire.
"Avec la nouvelle stratégie, nous allons devoir adapter notre culture. "

La meilleure façon de briser les silos et de stimuler la coopération d'amener les gens à collaborer sur des projets stratégiques.
C'était une des missions principales du PMO.

Dans un premier temps, nous avons proposé des sessions de «sensibilisation» à tous les managers. Ces sessions sont construites autour d’un jeu d’affaire et montrent comment la gestion de projets permet de mener à bien des tâches complexes.

Dans un deuxième temps, nous avons soutenu le PMO avec un cours de formation de deux jours à l’intention des chefs de projet, construit autour d’un cas concret, ainsi qu'un moment privilégié d'attention pour leurs propres projets.

Lors de la troisième phase, nous proposons des sessions de progression au cours desquelles nous assistons de petits groupes de chefs de projet dans leur propre projet. Chaque fois, un certain nombre de principes sont choisis comme thèmes et illustrés par la pratique.

Tout au long du processus, nous fournissons également au PMO des avis sur les modèles, la gouvernance et la méthodologie de projet développées, et nous les comparons aux meilleures pratiques actuelles et à ce que nous voyons dans d'autres organisations.

Entre-temps, la gestion de projet s’installe progressivement dans l’autorité portuaire d’Anvers. Il y a un langage commun. La maturité venant, on pense mieux la planification des ressources et la gestion du portefeuille de projets. Les projets stratégiques sont plus transparents et rencontre mieux les objectifs fixés. Les priorités du portefeuille de projets seront clairement définies.

Stad Harelbeke: projectmatig samenwerken

De stadsdiensten van Harelbeke willen projectmatig leren samenwerken. Ze zoeken een opleiding die meteen toegepast is in de praktijk, geen gewone klassikale opleiding. En ze willen zeker niet overdonderd worden.

Dat is een leervraag waar we helemaal in geloven. We bieden hen een leertraject van een half jaar, waarbij de medewerkers in projectteams opgedeeld zijn. In die teams werken ze een project uit dat door de gemeenteraad goedgekeurd is, en waarvoor ze de eindverantwoordelijkheid krijgen.

Elke maand ontmoeten ze de projectcoach van Propellor. De eerste keer voor een intake met het projectteam, de tweede keer om te leren hoe je een project op de rails zet. Daarna volgen nog vier workshops, waarin telkens een andere fase van projectwerking toegelicht wordt, en toegepast op hun eigen project.

Tussentijds werken de teams verder aan het project, werken met stakeholders, voeren acties uit, bespreken de voortgang met de schepen of de secretaris...

Na twee edities van dit leertraject heeft de stad Harelbeke een eigen methodologie met bijhorende documenten. Projecten worden op een uniforme manier aangepakt, je merkt dat er steeds meer een cultuur van projectmatig werken komt. Het is nu duidelijk hoe ze samenwerken, en er is meer draagvlak voor elkaars projecten.

KU Leuven: werkplekleren voor projectmanagers

Het is bijzonder druk, er is geen tijd voor opleiding. Toch is de nood hoog. Er moet opgeleverd worden.

Dus zetten we in op projectcoaching: on the job ondersteuning van de projectleiders en hun team. Ontdek hoe korte sessies grote impact hebben.

Sanofi: à chacun son trajet de formation

Certains sont des chefs de projet exérimentés, d'autres ont moins de bagage. Sanofi Belgique souhaite proposer des formations aux équipes de projets, adaptées aux besoins de chacun.

Découvrez comment quatre modules courts et des courriers électroniques inspirants leur donnent la flexibilité désirée.

Brandweer

“Wat is nodig om onze hervorming te laten slagen, op welke zaken moeten we letten? Wat leeft er bij onze medewerkers, en waar willen ze zelf hun schouders onder zetten?”. Op basis van deze vragen tekenden we de voorbije twee jaar een teambuilding uit voor één van de grotere brandweerzones van Vlaanderen. Het is één van de stappen in een bredere transitie.

Toerisme Vlaanderen

Het Forum Vakantieparticipatie is jaarlijks een hoogtepunt voor meer dan 400 deelnemers uit de hele vakantieketen. We begeleiden dit forum, zowel voor als achter de schermen. Elk jaar ziet er anders uit: World café, Open Space Technology, Speel het spel eerlijk, het aanbod komt naar je toe, een radiostudio… Wat steeds hetzelfde blijft is echter de participatie en de co-creatie met het publiek.

Baloise

ActeeChange est un puissant jeu d'entreprise, simulant les difficultés à gérer un changement comme si vous y étiez ! Nous l'utilisons pour la plupart de nos cours en gestion de changement. C'est ce qui a motivé l'assureur Baloise a nous choisir pour former leurs équipes de gestionnaires du changement.  A travers la simulation, les gestionnaires peuvent découvrir, comment obtenir et conserver l'adhésion de leurs équipes et des parties prenantes aux changements souhaités.

Familiehulp

Teamleiders, HR ondersteuners en diverse leidinggevenden volgden op verschillende tijdstippen een workshop rond verandering. Voor sommigen ligt de focus vooral op veerkracht en hoe je sterk staat in tijden van grote verandering. Anderen krijgen een meer doorgedreven leertraject waar het leidinggeven aan verandering centraal staat.

Hôpital universitaire de Louvain

Au cours de sessions courtes et ciblées, nous discuterons des goulots d'étranglement les plus importants du projet. Nous étudions et discutons des solutions possibles et proposons un plan d'action. Ce coaching a notamment conduit à l’élargissement et au renforcement du comité de pilotage, qui joue désormais un rôle beaucoup plus actif dans le projet.

Architectengroep

In co-creatie met alle architecten-projectmanagers van de organisatie bepaalden we de meest kritische vragen rond de projectwerking. In een aantal cycli zochten we samen met hen naar haalbare en relevante oplossingen, die meteen geïmplementeerd werden. Thema’s die werden aangepakt zijn o.a. de escalatieprocedure, scope management, overdracht bij plotse afwezigheden en lessons learned. Nu nemen ze hun leerproces zelf in handen.

Overheidsbedrijf

Dit overheidsbedrijf realiseert jaarlijks investeringen van meerdere miljoenen. Projecten lopen over 5 à 10 jaar, en houden grote risico’s in. We ondersteunen gedurende 1 jaar de PMO bij het professionaliseren van de projectwerking en helpen processen opzetten waarmee projecten beter kunnen opgevolgd worden. We coachen projectmanagers en change managers rond de meest kritische aspecten van hun project.

Umicore

Chaque responsable doit pouvoir améliorer l’organisation dans son périmètre. Grâce à cette philosophie, Umicore est passée d’une organisation industrielle traditionnelle à une entreprise dynamique de haute technologie. L'adoption d'une approche orientée projet a permis d'accèlerer cette transition.

Nous sommes le partenaire de la gestion de projet chez Umicore depuis de nombreuses années. D'abord pour le développement de la méthodologie et des modèles. Puis pour l'élaboration et l'animation de cours "d’excellence sur les projets" dans le monde entier. Nos formations assurent que tout le monde parle le même langage, que les projets soient clairement définis, que les processus et les responsabilités soient formalisées, que les rapports d'états soient concis et précis, et que les démarrages des projets se passent en douceur.