Bien sûr, vous appréciez à leurs justes valeurs les efforts que l'équipe fournit pour le succès du projet. Sans eux, le projet serait au point mort et les problèmes s’accumuleraient. Vous savez à quel point leur contribution est décisive. Mais les membres de votre projet, « savent-ils que vous savez » ?

Communiquez clairement votre reconnaissance, en particulier dans les moments difficiles, lorsqu’il faut faire des efforts supplémentaires.

Voici quelques idées inspirantes à mettre en œuvre sans attendre pour s’assurer que l'équipe se sente reconnue, appréciée et valorisée.

GARDER VOTRE PORTE OUVERTE

  1. Dire ‘merci'. C'est tellement banal qu’on finirait par l’oublier. Pourtant ces petites attentions de tous les jours installent confiance et estime reciproque entre le chef de projet et ses équipiers.
  2. Partager les compliments. Lorsque le sponsor vous félicite pour les progrès accomplis, insistez pour qu'il comprenne et reconnaisse la contribution de tous. Transmettez encouragements et remerciements à l'équipe. Ce succès est aussi le leur.
  3. L’équipier du mois. Tous les mois, mettez un équipier à l’honneur : un geste remarquable, une découverte importante, une malchance incroyable… Gardez l’évènement drôle et léger pour éviter de générer une compétition malsaine, tout en témoignant votre reconnaissance..
  4. La reconnaissance publique. Saisissez l’occasion d’un événement, d’une tribune qui vous est offerte pour reconnaître publiquement la contribution de vos équipiers. N’hésitez pas à vous montrer humain, à ouvrir votre cœur, à exprimer ce que la relation avec vos équipiers représente pour vous. Evitez les déclarations formelles et pompeuses.
  5. Envisagez un futur ensemble. Le cas échéant, mettez en avant les qualités de l’équipe et invitez vos équipiers à garder les liens pour une éventuelle collaboration sur un prochain projet.

  6. PETIT BUDGET, GRAND EFFETS

  7. Des espaces de convivialité. Assurez-vous que l'équipe dispose régulièrement de moments de détente ensemble. Tenez compte des intérêts communs, variez les activités, déléguez l’organisation de ces moments à l’équipe elle-même.
  8. La réception. Organisez une grande rencontre informelle entre l’équipe et les parties prenantes proches de l'équipe (équipe support, utilisateurs clés,...). Peut-être votre entreprise dispose-t-elle d’une infrastructure (logistique, espace, matériel…) facilitant l’organisation de tels évènements ? Profitez-en !
  9. Fait maison. Mettez en œuvre vos compétences culinaires et partagez un gâteau fait maison. Eventuellement, demandez à tout le monde de contribuer : des bulles, des jus de fruits, des chips ... et de la bonne humeur.
  10. Un barbecue. Invitez les gens à un barbecue chez l’un d’entre vous ou sur le parking de l’entreprise !
  11. Le resto. Allez au restaurant ensemble. Prévoyez dès le début du projet un budget pour couvrir quelques animations extra muros avec l’équipe, en toute transparence avec votre sponsor.
  12. La surprise. L'effet de surprise provoqué par une petite attention inattendue aura un impact positif durable sur le moral de l'équipe.  Par exemple, offrir un plateau de mignardises ou une grande boite de friandises pour ouvrir une réunion matinale.
  13. Attention au conjoint. L’équipe doit-elle travailler de nombreuses heures supplémentaires ? Pensez aux conjoints et envoyez-leur un cadeau pour compenser (modestement) le sacrifice du temps passé avec l'être cher. Quelques exemples de cadeau : un bouquet de fleurs, une bouteille de vin, une place pour deux dans un espace convivial, …

  14. DANS LE CADRE FORMEL DU PROJET

  15. Une cérémonie officielle. N’oubliez pas d’inviter toute l’’équipe à la cérémonie officielle de fin du projet.
  16. La conférence de presse. Si votre projet fait l’actualité, envoyez un communiqué de presse, photos à l’appui. C’est enthousiasmant pour tous les contributeurs de voir leur réalisation publiquement reconnue !
  17. Le magazine de l'entreprise. A défaut de presse nationale, votre magazine d’entreprise fera l’affaire. N'oubliez pas de mentionner les membres de votre équipe et les accomplissements remarquables.
  18. Le discours du PDG. La reconnaissance publique de la contribution des équipiers par le directeur général sera source de fierté et de motivation. Assurez-vous que votre directeur trouve les mots justes.
  19. Servir d'exemple. L'accueil de nouveaux collègues, la formation, le démarrage d'un nouveau projet … : saisissez toutes les occasions pour inspirer les autres en mettant en avant le travail accompli par l’équipe.

  20. AU-DELA DU PROJET

  21. Se former ensemble. Proposez à l'équipe de suivre ensemble une formation souhaitée par tous : bon pour l’esprit d'équipe et utile pour l’entreprise.
  22. Cultivez le souvenir. Offrez une plante que les membres de votre projet peuvent cultiver en souvenir de votre excellente collaboration.
  23. Ménagez vos équipiers. Permettez à vos équipiers de quitter le bureau plus tôt ou faites-en sorte que l’entreprise leur accorde un jour de congé supplémentaire après une période épuisante.
  24. La carrière. Un bonus financier ou une promotion seront les bienvenus, lorsqu'un grand projet ambitieux a été réalisé dans les délais et dans les limites du budget.
    Attention cependant de ne rien promettre que vous ne puissiez tenir.

Intéressé(e)? Prenez contact pour plus d'informations.

Contact