Tendances: le Design Thinking pour les chefs de projet


Prince2, Scrum, PMI, OpenSpace Agility, Prosci ADKAR, ... Ce sont des outils et des méthodes de gestion permettant de gérer des projets et de guider les processus de changement dans les organisations. Design Thinking est "le nouveau venu" dans cette panoplie et mérite certainement d'être exploré par les chefs de projets

Propellor est toujours à la recherche de nouvelles méthodes pour approfondir son expertise en matière de changement et de gestion de projet. Design Thinking est particulièrement utile dans les projets d'innovation pour visualiser des problèmes complexes ou pour obtenir de nouvelles informations sur les projets.

- Pascal Vanden Bossche, formateur et coach de projet Propellor-

Qu'est ce que le Design Thinking?

Le Design Thinking est une méthode pour examiner votre entreprise, votre produit ou votre service avec un œil nouveau. C'est plus qu'un brainstorming créatif. C'est une méthode qui bénéficie d'un soutien méthodologique pour mener à bien des processus et des projets, avec un degré de complexité élevé ou non. Le Design Thinking s'articule autour de la réflexion et de la maitrise en mettant l'accent sur les solutions et l'action.

design thinking voor projectleiders - propellor

Comment mettre le Design Thinking en oeuvre dans un projet?

1. Innover

Dans ce monde en rapide mutation, toutes les entreprises performantes, des PME aux multinationales, doivent rester éveillées et agiles. Innovation, numérisation, optimisation, performance ... dans une perspective d'avenir, des processus de changement sont nécessaires, mais il n'est pas toujours évident de 1) déterminer la direction à suivre et 2) de faire participer tout le monde.

>> Le Design Thinking ne part pas de vos propres idées, mais de la contribution de vos utilisateurs et de vos parties prenantes. Ces idées constituent la pierre angulaire de vos innovations et de votre vision future.


2. Durant la mise en oeuvre

Le projet est clair et l’idée a déjà été définie et ciblée. Mais quels sont les meilleurs solutions et outils pour mettre en œuvre le projet afin qu'il réponde parfaitement aux besoins de vos clients et des utilisateurs finaux?

>> Design Thinking ouvre le dialogue et demande à toutes les parties prenantes de générer autant d'idées originales que possible, sans porter de jugement. La valeur unique ne réside pas tant dans la technologie, dans le produit ou le service, mais principalement dans l'expérience du client ou de l'utilisateur final.


3. Résoudre les problèmes

Votre projet est bloqué, confronté à des résistances ou l'idée vous semble soudainement inappropriée ou inutile. En tant que chef de projet, il est important de remettre le projet sur les rails le plus rapidement possible et de motiver à nouveau vos équipes.

>> Design Thinking fournit de nouvelles impulsions créatives en mettant l'accent sur l'expérience et la visualisation de solutions possibles. En créant, en testant et en ajustant des prototypes, des solutions apparaissent et vos employés ont une idée du projet.

La méthode Design Thinking: 5 phases, en route vers l'innovation

En appliquant le Design Thinking aux projets, les personnes sans formation scientifique ou technique peuvent penser à l'innovation et gérer de manière créative les défis qui se posent. L'accent est mis sur la compréhension des besoins humains, la redéfinition des problèmes, la création d'idées supplémentaires et le test immédiat des solutions possibles.

Le Design Thinking est un processus flexible et itératif, qui convient donc parfaitement à la pensée agile. La solution s'améliore de mieux en mieux en passant en revue les boucles de rétroaction entre les 5 phases suivantes:

design thinking voor projectmanagers - empathise - propellor

1. Empathie - rassembler autant d'informations que possible auprès de toutes les parties prenantes.

design thinking voor projectmanagers - define - propellor

2. Definir - Analyser les informations de la phase 1 et formuler le coeur du problème.

design thinking voor projectmanagers - ideate - propellor

3. Générer les idées - Générez un maximum d'idées prêtes à l'emploi pouvant offrir une solution.

design thinking voor projectmanagers - prototype - propellor

4. Prototype - Fabriquez un prototype pour vérifier si le concept fonctionne.

design thinking voor projectmanagers - test - propellor

5. Test - Observez et testez le prototype avec le groupe cible. Répétez les étapes précédentes pour obtenir un résultat fonctionnel.

Voulez-vous en savoir plus? Pour plus d’explications et de vidéos, nous vous renvoyons au site Web de The Interaction Design Foundation.

Atéliers de travail Design Thinking pour les chefs de projet

Propellor accompagne les petites et les grandes entreprises dans leurs projets et leurs changements depuis plus de 15 ans, en mettant l’accent sur le coaching et la formation des chefs de projet et des équipes de direction. En fonction des questions et des besoins spécifiques, nous proposons des programmes de coaching internes, individuellement ou en groupe, qui renforcent et renforcent vos compétences en gestion de projet. Nous sommes convaincus que Design Thinking offre une valeur ajoutée aux chefs de projet grâce à la méthode axée sur les personnes, dans laquelle la coopération entre votre équipe de projet et toutes les parties prenantes est centrale.